« Et si on décidait de produire moins de déchet ? »

Une trentaine de curieux étaient au rendez-vous.

C’est un peu sous cette idée que c’est créé un groupe sur le sujet du « Zéro déchet ».  Ils ont décidé de nous partager leurs expériences durant la réunion mensuelle de Mai.

La démarche a été popularisé par Béa Johnson « Zéro Waste Home » et tiens sur cinq principes :

  • Refuser ce dont on peut se passer,

    Manu et son « Produit d’entretien au vinaigre blanc et à la peau d’orange »
  • Réduire ce dont on a besoin,
  • Réutiliser ce qu’on consomme,
  • Recycler ce qu’on ne peut pas réutiliser,
  • Composter le reste.

 » Refuse, Reduce, Reuse, Recycle, Rot (and only in that order) is my family’s secret to living waste-free since 2008! «  Bea Johnson

A Béthune, un groupe c’est créer pour échanger leurs savoirs et leurs expériences à ce sujet, et s’entraider pour diminuer ses déchets. Nous leur rémercierons jamais assez pour leur témoignage très évoateur.

Audrey et Jérome en démarré en 2009 avec l’initiative de « Famille Témoins » de Artois Comm. Ils ont du peser régulièrement leurs déchets,ce qui les ont marqué.

 » L’expérience deviens un jeu : comment réduire ou éliminer tel déchet ? Puis ensuite, cela deviens une philosophie de vie. »

Pourquoi acheter une crafe d’eau a cartouche filtrante, tout en plastique, quant on peut avoir des charbons qui produisent les mêmes effets ?

Aujourd’hui, ils en sont a un sac de 30 litres toutes les 5 semaines.

Cédric, qui a aussi témoigné, part d’une vie très consommatrice. De la, dorénavant, lui et sa compagne font leur lessive euxême, achètent des produits en vrac, de l’eau en bouteille de 8 litres, fabriquent leurs bougies, privilégie le troc et les produits de seconde main…et ça ne s’arrète pas là !

Manuel, alias « Monsieur castor », qui avec sa compagne tiennent un blog sur la transition écologique (http://latransitiondescastors.blogspot.fr/), part aussi d’une vie de « Gros Consommateurs » ».

« Nous avions un principe : nous ne voulions pas que cette démarche nous complique la vie. Au final, nous avions remarqué que cela la simplifie grandement. Cette démarche Zéro déchet deviens un mode de pensée »

 

Partage d’expérience autour de la table.
Le bocal et la bouteille en verre est certainement le récipient favoris des amis du zéro déchet !

Après leur témoignages, nous avions pu partager avec eux leur mode de vie a travers des alternatives diminuant les déchets dans plusieurs domaines : la vaisselle, la cuisine, la salle de bain…

Et vous alors, vous voulez aussi partager vos expériences ? Apprendre a moins consommer ? Plusieurs façons s’offrent a vous 🙂

  • Venir nous rencontrer durant une réunion mensuelle, un lundi par mois. Les réunions sont annoncés sur le site.
  • En discutant sur le sujet grâce a forum dédié

D’autres moyen pour se rencontrer et se mettre en contact peuvent être mis en place. Il ne tient qu’a vous de nous aider à renforcer les liens entre Colibris !